Association Yvoir
Association Yvoir

Ambassadeur de l'Institut de la Vision

Une des 2 grandes rencontres de ma vie associative fut en 1993, celle avec José SAHEL, actuellement Professeur de médecine et chercheur à l'Institut de la Vision à Paris qu'il dirige, à l'époque jeune agrégé d'ophtalmologie au CHU de Strasbourg. Avec Jean Kuhn nous avons été de suite subjugués par sa personnalité et son projet scientifique d'alors : la greffe de cellules photo-réceptrices. Jean et moi avons créé l'association ADRET (Association pour le Développement de la Recherche sur la Rétine et sa Transplantation).

Cette association avait un but unique : soutenir le projet de recherche de José SAHEL.  Afin de récolter des fonds pour la Recherche, nous avons fait de multiples opérations, dont :

-présence sur le Marché de Noel de Strasbourg avec la plus grande couronne de l'Avent du Monde,

- organisation des premiers Euro-Tandem Tour, Strasbourg - Luxembourg - Bruxelles - Berlin - Londres... réalisés avec nos amis du Parlement Européen de Strasbourg.

Elles avaient toutes comme objectif de faire connaitre l'importance des maladies rétiniennes au grand-public.

Avec les Lion's Club nous avons organisé plus de cent conférences pour la promotion du projet de José Sahel et l'information sur l'importance des maladies rétiniennes. C'est ainsi que nos amis des Lion's Club et leur Fondations "Sight First" nous ont permis de récolter 2,5 Millions de Francs. La vente de lunettes pour voir l'Eclipse solaire de 1999, des concerts avec Electricité de Strasbourg et son Harmonie et beaucoup d'autres manifestations nous ont permis de soutenir le projet de José Sahel.

Cette implication aux cotés des équipes de recherche ont été une thérapie pour Jean et moi, nous ne subissions plus la maladie mais nous avions la conviction d'aider à la combattre.

ADRET a été dissoute lors du départ de l'équipe de José Sahel pour Paris en 2001.

Aujourd'hui, Ambassadeur de l'Institut de la vision, je continue à faire la promotion de cette action qui connait des résultats prometteurs à différents niveaux :

- Les premiers essais sur l'Homme de la rétine artificielle

- La stimulation des cellules photoréceptrices, etc...

José Sahel et Gérard Muller

L'institut de la vision

Situé dans le douzième arrondissement de Paris, l'Institut de la Vision est dirigé par mon très grand ami, le professeur José Sahel. Regroupant 200 chercheurs et 20 cliniciens, il est à la pointe de la recherche ophtalmologique au niveau mondial.

Il a la particularité de regrouper en un même lieu la recherche fondamentale, clinique et industrielle.

Voici ses axes de recherche :

- la relation génotype - phénotype

- les solutions thérapeutiques dans les physiopathologies pigmentaires

- les pathologies vasculaires de la rétine

- la neuropathie optique de Leber

- le glaucome

- l'imagerie de la rétine à haute résolution

- la rétine artificielle

- la prévention et le traitement de la DMLA

www.institut-vision.org

Version imprimable Version imprimable | Plan du site