Du 24 février au 10 mars 2017 nous nous sommes rendus en Sibérie avec les jeunes de l'association Vue (d')Ensemble et nos amis des montagnes du silence pour une expédition tout à fait hors norme entre personnes déficientes visuelles, sourdes et valides. Cette équipe de 15 personnes accompagnée de trois journalistes a skié sur le mythique lac Baïkal et dans les forêts sibériennes. Nous sommes particulièrement heureux de la réussite de ce projet après des années de travail et de préparation.
Les objectifs de cette expédition étaient multiples :
Dans ce cadre, nous avons organisé de grandes conférences, la première à Irkoutsk, la seconde à Moscou, en présence des chercheurs de très haut niveau, Rémy Pujol (audition, Inserm, Serge Picaud (institut de la vision), et Philippe Blanc (Optic 2000).
Nous avons également eu l'immense honneur d'être reçus à la douma, le parlement russe !
Les échanges ont été riches tout le long du voyage, aussi bien avec les chercheurs, que les officiels ou toutes les personnes rencontrées, notamment les associations de patients locales.
Cette aventure incroyable va donner lieu à un film réalisé par le grand reporter Olivier Weber est produit par la société de production strasbourgeoise 2 Caps production.
Sortie prévue en septembre 2017
Les principaux soutiens financiers et
matériels de l'expédition :
Nos associations remercient chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de ce projet fou !
Pour tout renseignement : defibaikal.vde@gmail.com